L’historique du
Dépôt MU de Bois l’Évêque
772ème Compagnie de Munitions
par Régis Hoyet
Le 1er juillet 2002, le dépôt du Bois l’Évêque a cessé d’exister, cinquante ans après sa création dans le Catésis….
Le village d’ORS, et le Bois l’Évêque :
|
La commune d’Ors a adopté les armoiries du chef de l’église de Cambrai, elles se lisent ainsi : D’or à trois lions d’azur, au chef de gueules chargé d’une Notre-Dame de grâce de carnation à mi- corps, vêtue de gueules et d’azur et tenant à senestre l’Enfant Jésus. |
Une ébauche d’historique, réalisée à partir de témoignages oraux ou de documents en provenance de sources très différentes, est accessible en cliquant ici. Ces sources sont d’anciens commandants du DMu (en particulier Luc MELLINGER et Christian TERRIER), mais également Michel DELHAYE (témoin privilégié de l’époque, qui participa à la construction du dépôt), le service historique de l’armée de terre, les archives de la mairie d’Ors, sans oublier Jean-Pierre CAMBIER, Michel DENIS, Jules DELVA (pour son “Au pays d’ORS” en deux tomes)…. et l’abbé EM. TRELCAT (pour sa “monographie d’Ors et de la Malmaison”)…
Le dépôt de munitions du Bois l’Evêque :
Du camp de manoeuvre créé en 1932, transformé en 1952 en dépôt de munitions, au retour à la vie civile en 2002 : cliquez ici pour en savoir plus…
|
Lieutenant Paul BRUNELLE (01/07/1953 – 05/10/1955) |