APYRA

“Au sein des armées, jamais rien ne rompra la chaîne qui unit les fils qu’à Saint Eloi Sainte Barbe confia”

Artificiers
morts pour la France

Neuf artificiers morts pour la France ont enfin rejoint leurs camarades du Matériel sur le fronton du nouveau monument commémoratif aux Ecoles Militaires de Bourges.
Après deux ans d’intenses recherches entreprises par notre camarade le Lcl (er) Margotat, les noms des artificiers morts pour la France (MPLF), sont maintenant inscrits sur le monument commémoratif du Matériel aux Ecoles Militaires de Bourges (EMB), suivant une liste officiellement établie après concertation entre le général commandant l’Ecole du Matériel et le président de l’APYRA.

Il est rappelé que l’attribution de la mention « mort pour la France » est une opération relative à l’état civil, qui fait l’objet des articles L. 488 à L. 492 bis du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Cette mention est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants morts aux Champs d’honneur, en service commandé, et des victimes civiles de la guerre.
Elle est instituée pendant la Première Guerre mondiale par la loi française du 2 juillet 1915 et modifiée par la loi du 22 février 1922.

Elle confère aux victimes une reconnaissance et un statut individuel dont elles ne disposaient pas jusque-là : droit à la sépulture individuelle et perpétuelle dans un cimetière militaire, aux frais de l’État, par la loi du 29 décembre 1915, création d’associations de veuves et d’orphelins, pension de veuve de guerre.

Le 29 novembre 2018, pendant les manifestations officielles de Saint-Eloi aux EMB, a eu lieu une cérémonie pour les artificiers de l’arme du Matériel morts pour la France (MPLF).

A cette occasion, une plaque, portant les noms des artificiers MPLF a été apposée et dévoilée sur le nouveau monument.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du général Philippe César Baldi, commandant les écoles et père de l’arme, accompagné par le général de division(2s) Daniel Gérard, président de l’ANAMAT, le général de division(2s) Stéphane Ovaere, membre d’honneur de l’APYRA, le colonel (er) Serge Jop président de l’APYRA, le colonel Vialade, représentant le général de brigade Noël Olivier directeur du SIMu, ainsi que d’un représentant du maire de Bourges.

Artificiers actuellement reconnus Morts pour la France

  • Roger BADOUX
  • Guy CHANTELAT
  • Albert CREMILLEUX
  • Albert DEBAT
  • Georges HARTMANN
  • Jean LEFEVRE
  • Charles MAZERES
  • Roger METIVET
  • François SANTON

De droite à gauche sur la photo,
Le colonel (er) Serge JOP président de l’amicale, le général de division (2s) Stéphane OVAERE, le Colonel olivier Vialade,
déposent une gerbe au pied de la plaque des artificiers Morts pour la France