APYRA

“Au sein des armées, jamais rien ne rompra la chaîne qui unit les fils qu’à Saint Eloi Sainte Barbe confia”

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

Amicale des
pyrotechniciens
des armées

s

NE TOUCHEZ PAS !!!

s

En cas de découverte dans la forêt, un champ, un jardin, ne cherchez surtout pas à déplacer le ou les objets qui vous semblent être des munitions.
Vous devez prévenir, la gendarmerie, ou la police, ou la mairie, ils se chargeront d’avertir les services de déminage.

Ne touchez pas à l’objet suspect

Repérez son emplacement, coordonnées GPS, emplacement sur la carte, points particuliers du terrain

Balisez discètement l’emplacement, branches, piquet, mouchoir, ne mettez pas l’information sur les réseaux sociaux

Recueillez un maximum d’informations, forme de l’objet, couleur

Ne jetez jamais une munition dans un feu, si petite soit-elle, que ce soit des cartouches réelles, d’exercice ou de chasse. Elles contiennent toutes des matières explosibles. Des projections très graves peuvent se produire

Que faire si vous trouvez des munitions dans une habitation, un grenier, une cave ou autres bâtiments?

Surtout ne cherchez pas à les démonter, à les éliminer avec vos propres moyens, ne les jetez pas dans un feu, ne les enterrez pas. Ne jouez pas les collectionneurs!  Contactez la police, la gendarmerie ou la mairie, ils préviendront les services compétents qui procèderont à leur enlèvement.

Si vous avez une arme que vous ne souhaitez pas conserver, vous pouvez consulter le lien ci-après, il vous donnera la marche à suivre (arme et munitions) : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629

Quelques images de munitions

Une munition est un engin fait pour tuer, et qui en est toujours capable même après de nombreuses années passées dans le sol…
Ne ramassez pas, ne touchez pas, mais signalez à la police, la gendarmerie ou la mairie !

Quelques exemples de cartouches

Ce qu’il ne faut jamais faire !

      Un mort et 2 blessés dans une explosion  près de Saint-Lô 

 

Ce samedi 30 septembre 2023, peu avant 9h30, une explosion s’est produite à La Meauffe, près de Saint-Lô dans la Manche faisant un mort, deux blessés et de nombreuses personnes « choquées ».

D’importants moyens de secours ont été mobilisés. Les services du déminage sont intervenus pour éviter tout risque de nouvelle explosion.

Un homme est mort dans l’explosion accidentelle provoquée par des munitions datant de la Seconde guerre mondiale. Alors qu’il participait au débarras d’une maison mise en vente après le décès de son propriétaire centenaire, il a jeté dans un feu allumé pour brûler une souche, un sac contenant entre 15 et 20 kg de munitions dont des obus en partie démontés. L’action conjuguée des flammes et de la chaleur du foyer sur les munitions a provoqué une explosion entendue à 7km à la ronde.

Les services du déminage ont détruit ensuite dans un champ voisin les 5 kg de munitions restantes retrouvées sur les lieux du drame.

Source : Ouest-France de Émilie MICHEL, Océane BLANCHARD et Guillaume SALLARD. Modifié le 30/09/2023 et Publié le 30/09/2023  https://www.la-croix.com/france/obus-enfouis-danger-persiste-France-2023-10-03-1201285281

 

Sur terrain civil, il n’y a qu’une seule règle, il faut prévenir la police, la gendarmerie ou le maire qui se chargeront de contacter les services de déminage qui prendront en charge les munitions concernées.

 

Ne jouez pas au collectionneur, même si vous êtes tentés !

Trois adolescents font exploser une grenade à fusil antichar américaine

 

Le 7 avril 2024 dans le Calvados, 3 adolescents ont été blessés par l’explosion d’une grenade à fusil antichar américaine datant de la seconde guerre mondiale.

Ils avaient récupéré cette grenade dans un ruisseau au mois de décembre dernier et l’avait conservée dans leur cabane. Par jeu, ce dimanche, ils mettent du papier journal sur la munition et le font bruler. Les trois garçons ont juste eu le temps de s’écarter avant qu’une explosion ne se produise, blessant sérieusement l’un d’eux.

Malgré son séjour dans l’eau une faible partie des matières actives contenues dans la grenade a réagi à la chaleur et à la flamme.  Cette munition en meilleur état aurait été meurtrière, ces 3 jeunes ont eu beaucoup de chance.

Ci-dessus, voici quel aspect peut avoir une grenade à fusil du même type  (AT M9 pour les spécialistes) après avoir séjourné des dizaines d’années dans le sol. L’empennage, partie arrière en tôle servant à stabiliser la grenade sur sa trajectoire a disparu, rongé par la rouille ou cassé au moment de l’impact. Malgré l’effet du temps et de l’humidité cette munition est restée très dangereuse.

Chaque fois que vous avez un doute, n’hésitez pas – on ne vous reprochera jamais d’être trop prudent- balisez discrètement l’endroit, prenez une photo si vous avez votre téléphone, et prévenez la police, la gendarmerie ou la mairie.

SOYEZ PRUDENT !