ACTUALITES

Cette page a été modifiée, désormais elle ne contient plus que des informations générales.
 Les décès sont mentionnés à la page    " ils nous ont quittés"

****

L'assemblée générale 2019 s'est tenue les 15 et 16 juin au sein des Ecoles Militaires de Bourges.

Vous pouvez retrouver toutes les photos à la page adhérent

L'espolette N° 169 peut être consultée à la page adhérent

****
La lettre d'information Simu'INFOS N°7 du mois d'avril 2019 est à la page adhérent

****
Dans le cadre des recherches des artificiers Morts pour la France nous recherchons des informations sur l'adjudant Charles HEURION qui serait décédé en septembre 1959 en intervenant sur un colis piégé à ALGER.
Merci de bien vouloir nous contacter: contact@amicaledespyrotechniciens.fr

2018

Le 29 novembre 2018 a été inaugurée aux Ecoles Militaires de Bourges, sur le nouveau monument, une plaque dédiée aux artificiers morts pour la France.
Pour plus d'informations reportez vous à cette nouvelle rubrique "Artficiers morts pour la France"

INFORMATION DU SIMu

Vous pouvez consulter la lettre d'information du "SIMu'infos" du mois d'octobre à la page adhérent

****

Toutes les photos de l'assemblée générale 2018 à Toulon peuvent être consultées à la page adhérent

DEVOIR DE MEMOIRE

Le Souvenir Français et la mairie d'ECHOURGNAC (24410) ont organisé le 8 mai 2018 à 11h une cérémonie en hommage au maréchal des logis-major Georges HARTMANN décédé en Algérie le 27 janvier 1962 en intervenant sur un obus piégé. Son nom a été gravé sur le monument aux morts communal, une plaque "Mort pour la France" a été fixée sur sa tombe. Vous pouvez consulter ici le document relatant ses services.

Jean-Claude Palasse représentait l'amicale

****
Le recueil sur les origines du Matériel à 2017 peut être consulté ici.
L'actualisation du recueil du 15 janvier 2018 (traite de l'Indochine) peut être consulté ici.
Les commandes de cet ouvrage exhaustif sur le Matériel sont à adresser à son auteur:
Lieutenant-Colonel (H) Dominique LORRAIN   dominique.lorrain@wanadoo.fr

Les chiffres clés de la défense 2016 peuvent être consultés ici

****

Le rapport parlementaire sur la fonction munition peut être consulté à la page "information des armées"
Aucune étude aussi exhaustive de la fonction munitions n'avait été menée depuis de nombreuses années.
Bonne lecture!

****
Le nouveau mémorial érigé en l'honneur des Morts pour la France a été inauguré le 3 décembre 2015 aux Ecoles Militaires de Bourges (voir Espolette N° 157). Dans le cadre de notre recherche d'artificiers morts en service, notre ami Georges DECOMBAS nous signale le décès de l'adjudant-chef Charles-Jean MAZERES, chef du dépôt de munitions au TONKIN.
En cliquant ici, une fiche récapitule les premières informations recueillies sur cet artificier décédé en 1954 des suites de ses blessures de guerre.
Si vous détenez des éléments complémentaires, merci de les transmettre à contact@amicaledespyrotechniciens.fr